directions_run Activity

7.5
Appearance - 8 | Aroma - 7.5 | Flavor - 7.5 | Texture - 7 | Overall - 7.5

Bouteille 33cl, dégustée en verticale avec les deux autres versions. Toutes les versions présentaient un gusher allant de léger à marqué, ici léger. BB 01/2024. Série reprenant trois vins liquoreux qui tranchent très bien avec le style recherché de pils impériale.
Dorée présentant un léger voile, le col est léger blanc vers blanc-cassé assez épais au départ mais peu tenace.
Arôme sur un bouquet frais avec des notes qui se retrouvent sur les deux autres versions entre amande et fines noisettes. Pointe rappelant un effet beurre salé - et feuille de tilleul. La base de la bière se retrouve un peu en retrait - pas un défaut en soit mais vient apporter une bonne balance. Le tout vient prendre un nez qui rappelle bien le Chardonnay.

Palais est frais avec une belle rondeur de bouche, je retrouve un léger fruité ici aussi rappelant la mirabelle et noisette avec une petite note brett barrique - presque ester, miel acacia, et une retour boozy du style de pils impériale qui offre son caractère malté mais adouci par le passage en barrique. Léger rétro de fruits à noyaux oscillant vers l'abricot confit.
Probablement la version la plus directe en booze, fraîche mais avec une complexité moins aboutie. Bizarrement c’est aussi la version qui présenta le moins d'impact au niveau 'gusher'.

Tried from Bottle from Malt Attacks on 29 Sep 2022 at 19:55


7.8
Appearance - 7 | Aroma - 8 | Flavor - 7.5 | Texture - 8 | Overall - 8

Bouteille 33cl, dégustée en verticale avec les deux autres versions. Toutes les versions présentaient un gusher allant de léger à marqué. Iic un gusher léger. BB 01/2024. Série reprenant trois vins liquoreux qui tranchent très bien avec le style recherché de pils impériale.
Dorée présentant un léger voile, le col est léger blanc assez épais au départ et retombant rapidement.
Arôme est délicat, bien fruité avec des fragrances vertes, coing et mirabelle avec des notes fines d'agrumes, feuilles de figuiers, noix et haie de buis et cire d’abeille - propolis. Note plaisante de la barrique qui affine le tout avec un bouquet liquoreux délicat.
Palais est frais en bouche avec une effervescence moins active que sur les deux autres versions - cela vient relever le côté alcoolisé et apporte plus de rondeur en bouche. Pointe de boozy arrivant en retrait avec le caractère malté pils impérial, léger caramel avec une pointe de minéralité en toute fin.

Tried from Bottle from Malt Attacks on 29 Sep 2022 at 19:54


7.6
Appearance - 6 | Aroma - 8.5 | Flavor - 7.5 | Texture - 8 | Overall - 7.5

Bouteille 33cl, dégustée en verticale avec les deux autres versions. Toutes les versions présentaient un gusher allant de léger à marqué. Ici environ un tiers de la bière se retrouve dans l'évier.
BB 01/2024. Série reprenant trois vins liquoreux qui tranchent très bien avec le style recherché de pils impériale. Mon 5 pour l'apparence est juste pour taper sur ce gros gusher, surtout compte tenu du prix de la bouteille - raisonnable pour une bière belge mais tout de même pas donnée. Après une bonne demi-heure d'aération, je note de fins effluves rappelant l'alcool de prune avec une pointe de réglisse en retrait.
Dorée présentant un léger voile, le col est léger blanc assez épais au départ et retombant rapidement.
Arôme sur un bouquet plaisant avec un effet d'amande grillée et le côté coing qui me rappelle le membrillo catalan. Bouquet intéressant rappelant un vin cuit oxydé presque dans le Sherry. Pointe rappelant la cannelle voire de noix concassés avec une touche de céleri blanc coupé.
Palais est ici sur un usage d'un vin liquoreux qui complète bien le caractère pils impérial. En retrait, petite touche un peu brett sauvage qui perce en fin de bouche et est de suite repris par des notes fruitées noires - rappelant le cassis et la mûre avec un retour léger de cannelle en retrait. Petite pointe en moins pour une pétillance qui aurait pu bénéficier d'être un peu plus marquée.

Tried from Bottle from Malt Attacks on 29 Sep 2022 at 19:54


7
Appearance - 7 | Aroma - 7 | Flavor - 7 | Texture - 7 | Overall - 7

33cl can, de La Dent du Chat, Ixelles - chouette nouvelle fromagerie au Cimetière d'Ixelles. BB 01/10/2023.
Pâle dorée, col épais crémeux blanc.
Arôme sur un bouquet que j'attendais plus sur l'ananas et en fait est plus sur le houblonné. Le rétro ananas reste présent avec son apport tropical avec un effet un peu sucré résiduel avec une pointe de citrique qui pointe en retrait.

Palais reste dans la lignée des autres versions avec une base citrique rappelant un effet Berliner - côté pâtissier. Derrière perce le caractère de l'ananas avec ce côté sucré et acide qui arrive en retrait. Je retrouve un léger houblonné sur les agrumes avec un côté pulpeux rappelant la banane/orange avec un citrique qui reste présent en retrait. ok mais sans plus.

Tried from Can on 29 Sep 2022 at 18:01


7.1
Appearance - 8 | Aroma - 7 | Flavor - 7 | Texture - 7 | Overall - 7

33cl can, de La Dent du Chat, Ixelles - chouette nouvelle fromagerie au Cimetière d'Ixelles. BB 07/03/2023.
Dorée pâle, col crémeux blanc-cassé.
Arôme sur un bouquet houblonné léger - effluves de pot-pourri, myrtille, agrumes avec un rétro-nasal délicat rappelant le jus de mangue fraîchement pressé, herbacé, abricot. Le tout n'est pas franchement très prononcé. Rétro-nasal semble me donner ce nez un peu levure 'haze' qui couvre la complexité des houblons.

Palais est marqué de suite par une bonne sécheresse maltée - grains concassés, poussiéreux suivi par un houblonné plaisant mais discret surtout pour du Talus - suivant le caractère du Sabro. Le tout sur un fruité rappelant le pamplemousse rose (sans l'acidité), sèche rappelant le pin avec une pointe résineuse, finement épicée de poudre d'ail - hop burn. Reste plus sur le malté, manque juste ce côté dank - en plus avec du Talus et Mosaic. Le fini qui vire sur l'épicé semble me rappeler un côté haze avec un fini un peu thin..

Tried from Can on 29 Sep 2022 at 17:20


8.5
Appearance - 8 | Aroma - 9 | Flavor - 8 | Texture - 8 | Overall - 9

Draft @ Zwanze 2022, Moeder Lambic Fontainas.
Version superbement bien réalisée, moi qui adore le poivré et épicé dans les bières. Poivre que je connais bien pour en avoir à la maison et du même endroit acheté chez Misao pas loin de Gist. Selon Jean, 70kgs ont été utilisés pour cette version, et il estime que 20% aurait pu être retiré. Le but est de refaire la bière avec une qté moindre de poivre. Cette version met également à la lumière la versatilité du poivre qui n'est pas juste qu'un condiment décliné en noir ou blanc.
Bière dorée oscillant sur l'orange, col fin blanc.
Arôme donne de suite de généreux effluves poivrés - poivre concassé avec un bouquet somptueux axé sur les agrumes mais aussi avec une touche mentholée. Retrouve une once de grillé en retrait, presque élément acidulé du lambic qui avec le poivre donne un effet rhubarbe?

Palais est intense sans pour cela avoir un caractère trop épicé - la chaleur du poivre est atténuée mais comporte une intensité de goûts - ici sur les agrumes et là sur un effet un peu Sichuan qui vient engourdir les papilles gustatives autour des joues et les côtés de la langue. Le tout suivi par un côté pamplemousse, mentholé qui apporte fraicheur en bouche.

A revisiter pour voir comment le poivre va évoluer avec le temps, et de fait l'impact de ce dernier sur la bière.

Tried from Draft at Moeder Lambic Fontainas on 24 Sep 2022 at 19:00


...

Sebletitje updated a beer: Zwanze (2022) Poivre De Gorilles brewed by Cantillon
1 day ago


7.9
Appearance - 8 | Aroma - 7.5 | Flavor - 8 | Texture - 8 | Overall - 8

Draft @ Zwanze 2022, Moeder Lambic Fontainas.
Dorée, léger orange paille, pas de col.
Arôme au bouquet funk assez typique de Cantillon, touche de vin jaune assez présente malgré le deuxième usage de la barrique et ici le bouquet du Saragnin reste bien placé. Rétro fin de citronné, fleur séchées avec un effet caramélisé / noix liquoreux, noix verte. Palais reprend bien l'assemblage des lambics avec un effet barrique de vin jaune plaisant ... sans pour cela venir effleurer 'La Vie est Belge' qui reste unique en son genre. Pointe de funk avec un léger caractère d’agrumes, fruits verts, miel.

Tried from Draft at Moeder Lambic Fontainas on 24 Sep 2022 at 19:37


7.8
Appearance - 8 | Aroma - 8 | Flavor - 8 | Texture - 7 | Overall - 7.5

Draft @ Zwanze 2022, Moeder Lambic Fontainas.
Couleur quasi bourgogne mordoré, col blanc-cassé/rosé.
Arôme présente le bouquet classique de lambic: funk finement citrique, cellier et cave le tout sublimé par des notes de fruits noirs et baies (mûre et framboise relevés par l'acidité du lambic), pruneau, fruits secs, vieux bois de cave.
Palais sur une base lambic classique Cantillon avec ici un très beau rendu de la macération de Grenache Noir. Le tout rend une profondeur fruitée complexe et emplie de soleil - pas pour rien que ce dernier est assez répandu côté Catalogne. Ce fruité est avec une fine acidité de mûre.
Fini reste cependant assez sec, avec un tannique bien présent.

Tried from Draft at Moeder Lambic Fontainas on 24 Sep 2022 at 18:47


7.5
Appearance - 8 | Aroma - 7.5 | Flavor - 7.5 | Texture - 7 | Overall - 7.5

Draft @ Zwanze 2022, Moeder Lambic Fontainas.
Dorée oscillant vers le jaune-vert, col blanc. Un cépage que j'apprécie surtout lors de nos visites en Catalogne - garnatxa en général pour un vin plus doux.
Arôme est marqué par un agréable funk du lambic, belle intensité olfactive du raisin, pomme verte, poire et prune verte avec une petite subtile douceur en rétro-nasal avec une pointe herbacée presque de cumin.
Palais garde une belle présence du lambic avec le funk classique de Cantillon - funk. Un fruité vers le jaune oscillant sur l'abricot, effet raisin blanc. L'acidité du lambic perdure sans pour cela supplanter le raisin, le tout sur un léger fruité entre poire et amande verte

Tried from Draft at Moeder Lambic Fontainas on 24 Sep 2022 at 17:30